Bienvenue sur notre blog

Comment réaliser une signalétique d’immeuble ?

Vous louez ou vous êtes propriétaire d’un bâtiment et vous souhaitez l’habiller ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Dans cet article, on vous explique la démarche à suivre pour un avoir un édifice facilement visible et facile d’accès tout en respectant la loi. De l’affichage en façade, au balisage de porte jusqu’aux solutions sur mesure, Mandarine vous fait découvrir comment réaliser une signalétique d’immeuble.

Définissez votre besoin en signalétique d’immeuble

signalétique d'immeuble


Avant de penser à la signalisation de votre structure, il est indispensable de définir vos besoins. Dans un premier temps, analyser votre bâtiment et identifiez les zones intérieures et extérieures qui nécessitent un balisage comme :


      
Les entrées,
       • Les sorties,
       • Les étages,
       • Les espaces communs,
       • Les bureaux,
       • Ou encore les parkings.

Une fois le périmètre défini, il faut déterminer le nombre de balises qui seront nécessaires. Il est également important de préciser les différentes typologies de panneaux nécessaires. Nous verrons plus loin dans l’article, les différents types de marquage disponibles. Cet état des lieux est donc indispensable avant de commander votre fléchage. Il vous évitera des erreurs, mais aussi une meilleure gestion de votre budget. Vous pouvez le rédiger dans un tableur ou dans un document texte.

Prenez en compte la réglementation pour une signalétique d’immeuble

Blog-reglementation-ok.jpg


Chaque ville ou commune dispose de ses propres règles en matière de signalisation. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître toutes les formalités. Lors de votre visite, pensez à demander les matériaux utilisables, la taille et la hauteur autorisées. Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez consulter Internet. En vous renseignant auprès d’une administration, vous serez conforme à la réglementation. À contrario, si vous ne respectez pas la législation, vous pourrez être soumis à des amendes voire même être obligés de retirer vos panneaux. De plus avec un affichage conforme, vous évitez les soucis en cas d’incident.

Les différents types de signalisation pour les bâtiments

Il existe un large choix d’habillages pour les extérieurs et les intérieurs d’un immeuble. Nous allons vous proposer plusieurs typologies de balisage disponibles pour les bâtiments. Néanmoins, cette liste reste non exhaustive. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter directement nos équipes.

Les signalétiques pour façades

signalétique pour façade d'immeuble à dakar


Elles permettent d’habiller la devanture d’un édifice. Elles peuvent représenter votre logo ou le nom de votre société. Du format carré, rond ou rectangle, chez Mandarine, nous sommes en mesure de vous proposer un large choix de format. Pour que votre affichage soit visible et se distingue dans le décor urbain, il est recommandé de choisir un gabarit adapté aux dimensions de votre bâtiment. En fonction de vos attentes, vous pouvez également choisir une signalisation lumineuse ou non.

Les signalétiques de porte


Ce type d’habillage aide à orienter les visiteurs ou vos collaborateurs à l’intérieur de votre entreprise. Les marquages de porte, peuvent indiquer le nom et le poste qu’occupe une personne dans un bureau. Ils peuvent aussi indiquer si la porte est un local technique ou s’il y a une interdiction d’entrée. Si vous changez régulièrement vos dispositions de bureaux, nous vous conseillons d’opter pour les affichettes qui permettent de changer rapidement le nom de la personne qui occupe un bureau.

Les signalétiques pour la sécurité


Le balisage pour la sécurité regroupe plusieurs typologies d’avertissement. On peut y retrouver :


     
• Les dangers,
      • Les issues de secours,
      • Les passages interdits,
      • Les avertissements concernant les incendies.

Ce sont des balisages qui doivent être facilement perceptibles et compréhensibles par tous. Ce sont aussi des panneaux qui sont très fortement conseillés d’installer pour la sécurité. En cas d’accident, ce type d’affichage peut être très utile. Nos équipes vous recommandent de choisir un pictogramme précis en fonction de chacun de vos besoins.

Les solutions sur mesure

solution de signalétique pour immeuble


Si vous ne trouvez pas le panneau qui vous correspond, il est aussi possible de personnaliser vous-même votre support. En effet, quand on parle de sur-mesure, cela inclut que les choix de balisage sont illimités. Chez Mandarine, nous vous offrons aussi la possibilité de sélectionner plusieurs styles de composition. Nous proposons de mélanger plusieurs matériaux par exemple du plexi avec de l’alubond. En choisissant ces options, vous pourrez mettre en avant votre identité et vous démarquer de vos concurrents.
Vous connaissez maintenant plusieurs techniques pour habiller votre immeuble. Maintenant, il est temps de passer à l’action !

Faites appel à un professionnel pour habiller votre édifice


Si vous redoutez de choisir le mauvais support ou si vous souhaitez être orienté, pensez à faire appel à des professionnels de la signalétique. Leur expertise peut vous guider dans le choix des meilleures solutions. Ils peuvent également vous aider à installer vos plaques. Le budget peut être parfois un frein pour contacter un professionnel. Pour éviter cela, pensez à définir vos besoins en amont et à contacter un imprimeur expert qui vous aidera à vous proposer des issues adaptées. 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre signalétique d’immeuble. Un conseil, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur la réglementation concernant l’affichage en fonction de votre localisation. Cela vous évitera des soucis. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements ou vous faire accompagner par nos équipes, n’hésitez pas à nous écrire.